Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat Force Ouvrière-EPSM Val de Lys-Artois
30 septembre 2015

Formation Infirmière : Propositions de la FHF

La FHF valide un ensemble de recommandations de sa commission psychiatrie et santé mentale

Publié le 30/09/15 - 17h38 - HOSPIMEDIA

La commission psychiatrie et santé mentale de la FHF a formulé plusieurs recommandations pour la prise en charge dans ce secteur autour de neuf thèmes de travail, dont la formation infirmière, l'accès aux soins somatiques, les spécificités de la personne âgée, les urgences, les problématiques du logement ou encore le financement.

Le conseil d'administration de la FHF a validé le 23 septembre les recommandations émises par sa commission psychiatrie et santé mentale dans le prolongement des travaux réalisés pour le plan Psychiatrie et santé mentale (PPSM) 2011-2015, a indiqué le Dr Yvan Halimi, coordonnateur de la commission, sollicité par Hospimedia. La présentation de ces recommandations a fait l'objet d'un document de synthèse, mis en ligne le 29 septembre sur le site de la FHF. Elles seront exposées le 2 octobre à Angers lors de la 1re rencontre régionale des acteurs et partenaires de la psychiatrie publique, co-organisée par la FHF Pays de la Loire et l'Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm), en lien avec la Conférence des présidents de CME de centres hospitaliers spécialisés.

Neuf thèmes de travail retenus par la commission

La commission a tenu six réunions depuis sa création fin 2013 et a arrêté neuf thèmes de travail, à savoir :

  • la recherche en psychiatrie ;
  • les usagers ;
  • la formation infirmière en psychiatrie ;
  • les prises en charge en urgence ;
  • l'accès aux soins somatiques et les liens avec la médecine générale ;
  • les spécificités de la personne âgée ;
  • la pédopsychiatrie et la protection de l’enfance ;
  • les problématiques du logement ;
  • le financement de la psychiatrie.

(...)

 

Une spécialisation pour les infirmiers

Au volet de la formation infirmière, la commission préconise notamment une spécialisation de niveau master 1 en psychiatrie, avec une année de formation en appui sur un stage "visant à développer des compétences correspondant à des besoins repérés dans l’offre de soins en psychiatrie : prévention, soins, réinsertion, travail en réseau".

Sur le chapitre des urgences, il est recommandé la formation spécifique des urgentistes et des infirmiers dans les services d'accueil des urgences (SAU) à la prise en charge des urgences psychiatriques et la formation spécialisée des infirmiers psychiatriques qui accueillent les patients en première intention.

Elle recommande une compétence psychiatrique au sein des Samu et un budget dédié aux urgences en psychiatrie "inscrit au projet de territoire et priorisé". La commission de la FHF préconise par ailleurs de renforcer la mise en œuvre de la charte signée voilà plusieurs mois entre le président de la Conférence nationale des présidents de CME de CHS et le président du Collège de la médecine générale.

Autre thème abordé, la pédopsychiatrie. Sur ce point, il s'agit notamment "d'organiser de façon structurée une pédopsychiatrie de liaison avec les services de protection de l’enfance, à l’instar de la pédopsychiatrie de liaison auprès des services de pédiatrie". La commission insiste aussi sur le "caractère indispensable de capacités d’hospitalisation temps plein en pédopsychiatrie pour répondre à certaines situations cliniques"

Source HOSPIMEDIA, article de Caroline Cordier 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicat Force Ouvrière-EPSM Val de Lys-Artois
Publicité
Syndicat Force Ouvrière-EPSM Val de Lys-Artois
Newsletter
Archives
Publicité